Santa Clara

La ville de Santa nous a donné à voir sa très belle place. La ville est plutôt bien approvisionnée en denrées en tout genre en comparaison de pas mal d’autres endroits où l’on s’est rendus. On s’y sent bien.

Mais ce n’est pas pour ses bâtiments que l’on se rend à Santa Clara. La ville est surtout connue pour être le lieu où les revolucionarios de la colonne menée par le Che Guevara ont réussi un grand coup face à l’armée de Batista qui sera décisif dans leur victoire. Ils ont attaqué un train en le faisant dérailler à l’aide d’un bulldozer et ont récupéré les nombreuses armes qu’il transportait.

C’est le plus grand fait d’armes du Che lors de la révolution et c’est donc ici qu’a été créé son mausolée par le parti révolutionnaire. Le monument est un peu à l’écart de la ville et est assez imposant. Une grande statue du Che en tenue militaire, des citations, la lettre qu’il a envoyée à Fidel quand il a décidé d’aller continuer la lutte dans d’autres pays. Le corps du revolucionario repose sur place (ce n’est pas une certitude car il a été restitué de très nombreuses années après sa mort et était censé avec été caché pour ne jamais être retrouvé par l’armée bolivienne) ainsi que ceux d’autres figures de la révolution.

C’est donc un lieu de pèlerinage pour les fans de cette figure de la révolution.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s