Viñales

La route vers Viñales a été notre première longue route avec Michel et sa vieille Chevrolet. Avec son véhicule on ne faisait pas d’excès de vitesse, on peut donc prendre le temps de voir défiler les paysages et les kilomètres. Il y a peu de monde sur les routes car les voitures, même les plus anciennes, sont vraiment hors de prix pour la grande majorité des cubains. On a découvert la ruralité cubaine, beaucoup de charrettes, de personnes se déplaçant à cheval. Pour nous le cheval a été notre moyen de locomotion pour aller découvrir la vallée de Viñales: un paysage magnifique à la terre d’un rouge profond. Ici la terre est encore travaillée par la charrue et les animaux. Les mogotes, butes montagneuses émergent de la plaine et forment une image incroyable.

Nous sommes allés voir le mural de la prehistoria, attraction touristique imaginée par Fidel et qui représente sur une grande paroi une version particulière de la préhistoire mélangeant hommes et dinosaures. Perso j’ai préféré le paysage en face du mural…

Nous sommes allés visiter deux grottes: la cueva del indio et son court parcours aménagé dont l’attraction principale est un petit tour en bateau dans la grotte. Pas vraiment épatant mais rigolo.

Par contre nous avons également visité la cueva de Santo Tomas et là, une vraie découverte: visite seulement éclairée au casque à lampe frontale, une grotte qui n’a pas été dénaturée et qui est dans son jus. L’inconvénient étant que, forcément, niveau sécurité c’est moins rassurant. Moi j’ai adoré, Marianne et Paloma moins. (pas vraiment assurées par certains passages humides glissants. Le lieu est magique, on vit une réelle aventure en petit groupe accompagnés d’un guide expérimenté. un rand moment à mes yeux.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s