Dia de los muertos

Vivre dia de los muertos était un des grands événements de notre tour du monde. Impossible en effet de vivre cette fête au Mexique une autre année car on est tous de retour à l’école habituellement. Les enfants étant fans du film Disney « Coco » ils étaient tout aussi impatients que nous de découvrir la vraie fête unique au monde qu’est dia de los muertos pour les mexicains. Dans toutes les boutiques, lieux, rues les décorations évoquant la fête étaient nombreuses avec notamment de nombreux autels dédiés aux défunts à observer. Sur le Zocalo (grande place de Mexico) un grand autel national, représentant l’ensemble des régions du pays est dressé.

Nous avions réservé une excursion à Mixquic, une partie du Mexico actuel qui a gardé un côté « village » et une certaine authenticité dans les traditions. On faisait partie d’un groupe accompagné par des guides mexicains. Dans le bus on nous a donné de nombreuses explications sur la fête et toutes les traditions qui l’entourent ainsi que leurs origines. Au programme: visite de l’église, du marché avec dégustation de spécialités (dont le traditionnel « pan de muertos ») et surtout possibilité de pénétrer dans des intérieurs où les personnes acceptent d’accueillir les groupes pour partager leurs traditions. Nous avons donc suivi les chemins de pétales de Cempasuchil qui doivent guider les défunts vers les autels sur lesquels ont été placées leurs photos ainsi que des éléments rappelant leurs passions, boissons et plats préférés. Un moment très touchant.

Nous sommes ensuite allés au cimetière, très animé (un grand podium avec musique et danses faisait un bruit… d’enfer juste à côté) où nous avons allumé des bougies en écoutant la guide nous parler des traditions. On a du mal à imaginer une telle fiesta dans un cimetière chez nous!

Le lendemain, jour du dia de muertos, un moment que l’on attendait avec impatience se produisait à Mexico: le Desfile de dia de muertos! On a bien eu peur qu’il n’ait pas lieu car on s’est pris une averse monumentale pendant de longues minutes et l’heure du début du défilé approchait. Le début a été retardé par l’averse mais heureusement il a pu avoir lieu. Entre une et deux heures de défilé rempli de musiques, danses couleurs et bien sûr calaveras à gogo! Extraordinaire!

Le soir on s’est encore promenés dans cette ambiance hors du commun dans les rues du centre où de très nombreuses personnes sont déguisées pour l’occasion.

Autres activités que l’on a faites en rapport avec le Dia de muertos: on est allés voir un film d’animation mexicain intitulé Dia de muertos très sympa et qui reprenait bien tout ce que l’on avait appris sur le sujet.

On est aussi allés assister à un après-midi de Lucha Libre sur le thème de Dia de Muertos. La lucha c’est du catch à la sauce mexicaine avec des combats entre femmes, avec des luchadors masqués ou non, en solo, en équipes et même entre personnes de petite taille. (si si) On a été pris dans l’ambiance et on s’est bien amusés à voir les « méchants » faire des mauvais coups dans le dos de l’arbitre, le public prendre parti, des cascades vraiment spectaculaires…

Enfin nous avons participé à un cours de cuisine avec dégustation de spécialités liées au dia de muertos et décorations de craneos en chocolat. On peut dire qu’on aura bien découvert cette fête hors du commun (des mortels 😉

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s