Québec

La première chose que l’on a dû faire pour commencer notre visite de Québec a été de trouver un endroit où garer notre camping-car. En effet, même si on avait choisi un camping qui aurait dû nous permettre de rejoindre la capitale du Québec en transports en commun il n’y avait pas de bus entre le camping et la ville à cette période de l’année… Du coup on a bien galéré à trouver un endroit où laisser notre véhicule pour aller se promener mais on a fini par s’en sortir, en perdant tout de même pas mal de temps à tourner en rond… On ne peut pas avoir que des avantages à partir hors saison!

Pour s’en remettre on a mangé au resto La Bûche où l’on a pu goûter la pure cuisine québécquoise: poutine, tourtière, pudding chômeur. Pas trop bon pour le régime mais un vrai régal dans un lieu très sympa à la déco gentiment décalée.

On part ensuite à la découverte du Vieux-Québec, seule ville fortifiée d’Amérique du Nord. Pour nous c’est un peu perturbant car d’un coup on se croit revenus de l’autre côté de l’Atlantique. Certaines rues évoquent Saint Malo, Bergues ou d’autres villes fortifiées françaises que l’on connaît.

On prend plaisir à « faire du magasinage » dans les belles rues piétonnes pavées. On découvre le magnifique château Frontenac et l’escalier « casse-cou ». (plus trop casse-cou de nos jours)

De nombreuses statues, plaques d’explication des noms de rues ou des places nous permettent dans savoir aussi plus sur la création de la ville et les premiers colons. C’est aussi l’histoire de la Nouvelle France qui s’est écrite ici et tout est mis en œuvre pour s’en souvenir.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s