Montréal

L’arrivée à Montréal signifiait pour nous la fin de l’aventure Road Trip Canadien avec le retour du camping-car après 2248 kilomètres parcourus en notre compagnie. Une belle promenade tout de même qui nous aura fait découvrir des paysages splendides sous les couleurs d’automne et sous le beau temps, le fameux « été indien ».

A Montréal, fini l’été indien pour nous: la pluie sans fin et le vent violent nous accompagneront lors de nos deux jours sur place. Du coup on passera assez peu de temps en plein air. On ne retrouve pas ici le charme du Vieux Québec, la ville est plus tournée vers le commerce. Lors des mois d’hiver il est possible de passer sa vie au chaud sous terre. En effet c’est un véritable labyrinthe souterrain qui s’offre à qui veut faire ses achats sans mettre le nez dehors.

Nous avons choisi de visiter le Centre des sciences de Montréal, lieu très bien pensé et qui permet aux enfants à la fois de découvrir les expositions mais aussi de pratiquer grâce à de grands espaces dans lesquels des défis leur sont lancés et de nombreux accessoires sont mis à leur disposition. Estéban et Paloma ont choisi de faire des circuits électriques. Ils avaient à disposition des fils électriques, ampoules, barres de LED, piles. Il fallait fabriquer un objet lumineux. Dans la même grande salle d’autres travaillaient le mouvement avec le vent, les fait de ralentir la chute d’un objet, la flottaison… excellent, y a pas à dire.

D’autres espaces sont réservés aux plus petits et Pénélope a donc pu jouer avec des objets éducatifs.

L’autre musée que l’on a visité sur Montréal est le Centre d’histoire de Montréal. Très bien adapté pour les enfants le musée propose un parcours qui leur est adapté avec des petits carnets de jeux et questions à compléter en cherchant les réponses dans chaque salle. Les enfants ont bien joué le jeu et on a découvert ensemble de nombreuses informations sur l’histoire passionnante de la ville.

Montréal a aussi été l’occasion de faire une « cousinade » du bout du monde car Franck, un grand cousin de Marianne, habite la région depuis de nombreuses années. On a partagé un repas très sympa avec Franck, son épouse et leurs filles. Un très bon moment.

Une dernière poutine, une queue de castor et, ça y est, il était temps de dire au revoir au Québec où l’on aura vécu de superbes moments. On reviendra découvrir l’hiver ici lors d’un autre voyage, c’est certain!

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s