Ottawa / Outaouais

Notre visite de la capitale du Canada a débuté par le superbe musée canadien de l’histoire. Ce musée met notamment en avant les premiers peuples qui peuplaient le sol de ce qui est aujourd’hui le territoire canadien. On retrouve de nombreux totems parfois immenses, des habitats, des objets divers (masques, tenues, instruments…) et aussi des enregistrements audio ou vidéo.

On a aussi pu apprécié des œuvres plus contemporaines et des explications sur les légendes des peuples autochtones. Très riche et enrichissant.

Une autre partie du musée est consacrée à l’histoire du Canada depuis l’arrivée des pionniers et la création de la nation canadienne. Marianne l’a faite seule car ça ne passionnait pas les enfants qui ont préféré aller voir un film en IMAX sur la forêt du Grand Ours aux images époustouflantes. Etonnant, non?

La partie qu’ont évidemment préférée les enfants est celle appelée à juste titre « la musée des enfants ». Ici sont reproduits des véhicules, commerces, habitats, monuments, lieux du monde entier et les enfants sont invités à jouer les pizzaïolos, marchands, musiciens, dockers, artistes… vraiment génial!

Nous avions ensuite réservé une visite (gratuite) du Parlement du Canada et en particulier la chambre des communes. On a pu réserver cette visite en quelques clics la veille de notre venue, vraiment simple. On nous y a expliqué le fonctionnement des institutions canadiennes et nous avons eu un bon aperçu des lieux. De l ‘extérieur les bâtiments officiels nous ont transporté à Londres par leur architecture proche de la chambre des communes londonienne.

Terminé pour la partie anglophone du Canada pour nous, on a ensuite pris le chemin de la « belle province ».

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s