Dali

Au temple des trois pagodes, les filles ont pu essayer le costume bai

Dali a été notre porte d’entrée dans le Yunnan. On y est arrivés sous des trombes d’eau. On s’est donc installés complètement trempés nous ainsi que nos sacs. La première découverte fut donc assez humide. Dali est une ville qui accueille de très nombreux touristes chinois mais assez peu de personnes extérieures. Nous y étions donc vraiment plongés dans l’inconnu car on trouvait très peu d’anglophones que ce soit dans les restaurants, les boutiques ou les lieux touristiques. Il fallait donc se débrouiller un peu comme on pouvait, surtout concernant les menus qui n’étaient rédigés qu’n chinois. Souvent on s’en sort grâce à des photos. On a tenté Google traduction qui, à partir d’une photo du texte est censé te le traduire mais ça n’a pas été très concluant. (les juxtapositions de mots proposées du style humain mange huile ne nous permettant pas trop de nous faire une idée du plat) Notre moins bonne surprise: alors qu’on pensait boire une soupe au poisson, assez bonne d’ailleurs, on s’est retrouvés avec une tête d’oiseau au fond de la marmite. Ca calme!

C’est comme trouver la fève, en moins ragoûtant

Le principal attrait de Dali, c’est la vieille ville avec ses portes d’entrée monumentales. Les bâtiments en bois et les rues pavées ne manquent pas de charme mais sont quasiment exclusivement occupés par des commerces avec de nombreuses répétitions de boutiques presque identiques: boutiques de thé, de fruits frais coupés, de gâteaux de rose…Nous avons pu découvrir l’ethnie des Bai qui portent leur tenue traditionnelle au travail comme dans la rue.

Hormis la vieille ville le site qui nous a bluffés à Dali est le temple des trois pagodes. On s’y est rendus en tchuk tchuk pour quelques Yuans.

On se tient bien dans les virages

Ce site est vraiment impressionnant de par ses dimensions: d’abord les trois pagodes en question dont la principale mesure 70m de haut et est composée de 16 niveaux. Les lieux ont été rénovés dans les années 70 et de nombreux vestiges ont été retrouvés à ce moment-là. Ils sont exposés dans deux petites galeries.

Mais le site ne se limite pas qu’aux fameuses pagodes. On découvre après celles-ci une grande succession de lieux de culte assez récents et de très belle facture. Des temples impressionnants autant par leurs dimensions et leur architecture que par les superbes statues des dieux et déesses ainsi que des protecteurs. A chaque superbe temple succédait le suivant (avec bien sûr de nombreuses marches à gravir entre-temps bien sûr) et on était vraiment épatés.

Un lieu que nous avons vraiment apprécié et pris le temps de découvrir tranquillement.

Le soir on décide de profiter de l’animation des rues de la vieille ville, bondées en soirée avec de superbes lumières, de la musique, des restaurants alléchants. On a opté pour un dîner spectacle assez sympathique avec une troupe de danseurs et danseuses en costume qui nous invitent à les rejoindre pour la dernière danse. Un moment vraiment sympa qui conclura joliment notre séjour.

Un moment bien sympa

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s