Saint-Pétersbourg

Au bord de la Neva

Nous avons passé trois jours à Saint-Pétersbourg, ville aux très nombreux palais, fondée par le tsar Pierre 1er, en 1703, comme étant sa cité de paradis.

Nous avons pu découvrir les lieux les plus emblématiques de la ville lors d’une visite guidée, et le nombre de palais était vraiment impressionnant! Le plus connu étant le palais de l’Ermitage, qui était le palais d’hiver des tsars, et qui abrite maintenant un immense musée.

Vue du palais depuis la place.

Nous y avons passé quelques heures, sans en avoir pu faire le tour… La collection est immense, car les empereurs, à commencer par Catherine II, étaient de grands collectionneurs d’art; puis, à la révolution de 1917, les collections se sont agrandies avec les saisies chez les riches collectionneurs russes (sur les cartels, il est sobrement stipulé « acquisition depuis une collection privée »).

Les appartements sont incroyablement décorés, les dorures, la vaisselle, le mobilier, on en a vraiment plein les yeux. Un foisonnement de richesses et de raffinement.

Une activité très courue à Saint-Pétersbourg était au programme de notre visite: la promenade commentée en bateau sur la Neva. Pas de chance pour nous, lors de notre ballade nous avons pu goûter à une spécialité de la ville: la pluie! En effet peu après que l’on soit monté sur le bateau nous avons commencé à essuyer une averse qui ne s’est jamais arrêtée. On n’avait donc quasiment pas de visibilité…

Notre vision de la ville depuis le bateau. A éviter les jours de pluie donc!

Les tsars avaient également leur palais d’été, à 30 km, en bord de mer. Le château de Peterhof fait beaucoup penser à Versailles, tout simplement parce que Pierre 1er a voulu le construire pour épater Louis XIV, et faire plus fort que lui…. ce qu’il a pu faire au niveau du jardin et de ses 150 fontaines animées uniquement grâce à la pression naturelle de l’eau.

Un lieu magnifique en bord de mer qui nous a enchantés.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s