Première étape: Barcelone

Au Camp Nou après la victoire du Barça sur Arsenal lors du Trophée Joan Gamper

Notre tour du monde a démarré par un court séjour sur Barcelone, ville que nous connaissons très bien. En effet la Catalogne était la destination des vacances familiales depuis l’enfance pour moi et, depuis ma première visite de la ville, je me suis toujours senti chez moi à Barcelone. Si nous avons commencé par la capitale catalane c’est parce que je devais participer à l’assemblée générale des Penyes de la zone Monde car je suis depuis 2003 président de la Penya Blaugranor qui réunit les supporters du Barça des Hauts-De-France et qu’un vote lors de l’AG devait valider ma nomination en tant que responsable de la zone « Europe » des Penyes du Barça. Une Penya c’est un groupe de supporters reconnu officiellement par le FC Barcelone et qui peut, à ce titre, solliciter des places pour les matchs du Barça.

L’AG s’est bien passée, ainsi que le vote en ma faveur 😉 Pendant ce temps Marianne et les enfants avaient retrouvé Michèle et Gilbert, qui ont été les nounous des enfants et qui ont tenu à faire partie de notre aventure, pour aller visiter le Park Güell, une des merveilles de la ville. Güell est le nom du commanditaire qui a demandé à l’architecte Antoni Gaudi de créer ce parc grandiose. Longtemps entièrement gratuit la parc a, pour des raisons de conservation et de besoin de rénovation, limité l’accès à sa partie centrale. Il faut donc à présent s’acquitter d’un droit d’entrée pour accéder à l’esplanade et ses fameux bancs décorés de mosaïque avec vue d’ensemble sur Barcelone. Si vous prévoyez une visite il vaut mieux prendre son billet d’avance car il est valable pour un créneau horaire précis. Le lieu a donc perdu son côté ouvert et gratuit mais pas sa beauté et sa magie.

Le soir nous nous sommes tous retrouvés pour le dîner populaire du congrès Mondial des Penyes qui se déroule au pied du Camp Nou. Un grand repas convivial entre supporters du Barça venus des quatre coins de la Terre. A la suite du repas la boutique du stade (1500 mètres carrés de produits blaugranas) était ouverte en exclusivité pour les participants au repas.

Dimanche était encore une journée très teintée de Blaugrana: Congrès Mondial des Penyes pour moi avec discours des dirigeants de la confédération mondiale des penyes, hommages à des figures du monde du Barça, discours des dirigeants du club et présentation des nouvelles recrues pour la saison 2019 – 2020. Puis un repas de gala.

Le reste de l’équipe profitait des nombreuses animations autour du stade lors du Gamper Fest: maquillages, spectacles, concerts, jeux… pas le temps de s’ennuyer!

La journée se terminait par le trophée Joan Gamper, trophée du club qui invite chaque année un adversaire de renom pour ouvrir la saison au Camp Nou et faire la présentation officielle de l’équipe première et du staff technique pour la saison qui va débuter. Cette année c’était un Barça – Arsenal auquel nous avons pu assister parmi plus de 98 000 spectateurs. Victoire 2 buts à 1 sur un but du pistolero Luis Suarez.

Lundi c’est le chef-d’œuvre mondialement admiré et symbole de Barcelone que nous avons visité: la grandiose Sagrada Familia. Dessinée et imaginée par Gaudi, encore lui, à partir de 1883 la cathédrale devrait se terminer en 2026 si tout se passe bien. Il reste encore de nombreux éléments à ajouter mais, quand on la visite régulièrement, on est toujours épaté de l’avancée des travaux et des merveilles qui viennent encore la rendre plus grandiose d’année en année. De nos jours l’intérieur a bien évolué et les vitraux apportent des touches de couleurs féériques. Concernant l’extérieur 3 façades sont complètes dont les fameuses façades de la nativité et de la passion et les plus grandes tours sont en train de monter. Une dernière tour centrale viendra surmonter le tout et changera complètement le ciel de Barcelone.

Une étape Barcelonaise bien remplie de rencontres et de visites qui nous a permis de passer en douceur de chez nous à de futures étapes où l’on se jettera bien plus dans l’inconnu.

2 réflexions sur « Première étape: Barcelone »

  1. C’est magnifique!! Profitez du voyage et de cette expérience formidable! Y a-t-il un espace dans votre valise? 😉

    Visca el Barça!! Visca la família Romon!!!

    J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s